3 vignerons sont implantés sur la commune de Gras
Allez à la rencontre des vignerons des Côtes du Vivarais en Ardèche. Balades au cœur des lavandes et vignes, découverte du château fort et de l’église du Moyen Age, dégustation dans leurs caveaux.
Balade vigneronne, randonnée vigneronne, découverte vigneronne en VTT, rallye vigneron, tous ces outils de découverte sont en cours d’élaboration et de réhabilitation.
Un circuit pédestre sans aucune difficulté est en cours de découverte et de réhabilitation sur une partie du parcours afin de relier nos trois vignerons en évitant la route au maximum. Des sorties de secours sont même envisageables si le circuit vous semble trop long. Le but est tout d’abord de prendre l’air, de promener, découvrir nos 3 vignerons, déguster leurs vins et peut-être de revenir dans la soirée, en voiture, faire le plein du coffre. Allez savoir.
Ce même circuit pourrait se faire en VTT, à plat, avec vos enfants par exemple, en moins de temps qu’à pied, évidemment. Et si vous venez avec votre cheval, eh bien, laissez vous aller, c’est aussi faisable en randonnée équestre.
J’ai réalisé une carte IGN au 1/15000 afin de vous proposer les itinéraires en toute autonomie. Les chemins sont répertoriés. Il vous faut savoir lire une carte malgré tout et là, je ne peux pas tout faire.
Présentation de l’itinéraire : départ de la Maison Bleue, donc du Mas de Gras. Après une bonne heure à pied, on arrive au Domaine de Mermès, on papote avec Séverine, et c’est reparti pour découvrir le Clos de Prime, et là, c’est Sylvie qui accueille. Encore un bon bout de chemin, découverte du Domaine de Bréchon à Saint Vincent, Véronique est donc présente pour une troisième dégustation. Puis retour au Mas de Gras. Fléchage du circuit en cours.
Rencontrez les vignerons, questionnez-les, ils se feront un plaisir de vous faire déguster leurs productions. Les vacances sont un bon prétexte à ces découvertes, mais soyez un peu actifs et venez vendanger en ce début d’automne. Quel bonheur de se casser le dos, voire confondre le doigt au sarment avec le sécateur, d’avoir les mains qui pèguent !