Entre Montélimar et Vallon Pont d’Arc, le Plateau des Gras ou du Laoul dominé par la dent de Retz, est un vaste territoire naturel. Composé d’une forêt de chênes blancs ou de chênes verts, une magnifique garrigue s’étend jusqu’à la Méditerranée. Quelques monuments, du petit patrimoine comme les lavoirs, les puits, une distillerie de lavande, des dolmens ou bories, sont épars dans cette Ardèche du Sud.
Mais pas que : de nombreux viticulteurs élèvent leur production à base de grenache, de syrah, de gamay, de chardonnay et de viognier. Le tour des producteurs est intéressant car il semble que les cailloux n’ont pas tous le même goût. Les blancs de l’automne restent à découvrir et c’est un enchantement.
Ainsi 4 communes se partagent cet environnement : Larnas, Gras, Bidon et Saint Remèze. Les magnanerie du début du XXème restent visibles et sont à découvrir sur le Plateau des Gras. Ardèche de l’huile à contrario de l’Ardèche du beurre dans la montagne Ardéchoise.
Découvrez aussi des villages de caractère par leur architecture ou leur histoire : Saint Montan, Gras. Et surtout n’hésitez pas à agrandir votre périmètre de visites sur des bourgades côté montagne comme Vallon Pont d’Arc, Ruoms, Joyeuse, Lablachère ou côté Rhône comme Viviers ou Bourg Saint Andéol, Saint Martin d’Ardèche. Au Nord, Alba la Romaine, Saint Thomé village perché ou Valvignères, pays du vin et de la vigne.
En route pour de nouvelles aventures sportives ou aventures culturelles. N’hésitez pas à Téléphoner à carole ou Elodie à l’Office du Tourisme de Larnas au 04 75 04 33 62 ou sur leur site internet.